Ma sélection de vins italiens est centrée sur quelques producteurs de façon à optimiser la logistique depuis l'Italie.

Cascina Tiole - Piémont

Cascina Tiole de Massimo Grasso est à Perno (commune de Monforte d'Alba), dans la zone des fameux Barolo. Le Barolo est un des vins les plus connus d'Italie (le roi des vins, le vin des rois). Il est aussi réputé pour sa grande capacité de conservation. C'est un petit domaine, moins de 5 ha. Les vendanges se font à la main, mi-octobre. Il produit deux cuvées de Barolo :

==> Barolo classique Docg

Le sol argileux d'où est issu ce Barolo donne des tannins puissants, un vin ample en bouche. Macération longue de 20 à 25 jours puis élevage de plus de 3,5 ans en fût de chêne. Température de service : 17°.

==> Barolo Santo Stéfano Docg

La Mention Géographique Ajoutée (MGA) Santo Stéfano vient reconnaitre la typicité et les qualités de ce Barolo. Le rendement est plus faible. Le sol pauvre, avec des parties sablonneuses, donne des tannins plus fins, plus élégants, tout en conservant la puisssance propre de cette appellation. Macération longue de 20 à 25 jours puis élévage de plus de 3,5 ans en fût de chêne. Température de service : 17°.

Cascina Costabella - Piémont

Cascina Costabella de Mariano Sardo est à Dogliani, dans la zone historique du fameux cépage Dolcetto. Superficie totale : moins de 5 ha.

==> Vino rosato

Vin rosé élaboré avec le cépage Dolcetto. Simple, facile à boire, sur le fruit. Température de service : 10°

==> Dogliani Docg

Vin rouge élaboré avec le cépage Dolcetto. Terrain calcaire avec des veines argileuses, exposé Sud, Sud-Est à une altitude de 450 à 500 mètres.Vendanges à la main, élevage en cuve inox. Ce rouge est fruité, facile à boire. Température de service : 17°

==> Dogliani Supérior "Vigna Dorù" Docg

Vin rouge élaboré avec le cépage Dolcetto issu d'une parcelle de vieilles vignes appelé "Vigna Dorù". Exposition Sud, Sud-Est, altitude 450 à 500 mètres. Vendanges à la main avec selection des grappes. Elevage 10 à 12 mois en barriques de 3ème vin, puis 3 mois en bouteille. Ce rouge est fruité mais avec un certaine puissance en bouche. Température de service : 17°.

==> Langhe Nebbiolo Doc

Vin rouge élaboré avec le cépage Nebbiolo. La vigne est à 400 mètres d'altitude, exposée Sud, Sud-Est avec un sol de Limon (59%), d'argile (25%) et de sable (16%). Vendanges manuelles en octobre. Fermentation courte (4 à 6 jours), élevage barrique de 3ème vin. Robe rouge claire, ample en bouche. Température de service : 17°.

Azienda agricola Ruris - Piémont

Domaine de moins de 10 ha de Lorenzo Colombaro (5ème génération) situé à Castagnole di Lanze, à l'est d'Alba. les vignes sont à 300 mètres d'altitude.

==> Cortese Doc

Vin blanc sec élaboré à partir du cépage Cortese. Vif, frais en bouche, facile à boire. Température de service : 10°.

==> Monferrato Bianco Doc

Vin blanc sec élaboré à partir du cépage Arneis. De la rondeur en bouche, alliée à une certaine puissance. Température de service : 12°.

==> Moscato d'Asti Docg

Vin blanc effervescent pour les desserts, avec 5,5 ° d'alcool seulement. Température de service : 10°.

Podere Gallo - Piémont

Domaine de Fédérico Rapalino situé à Monforte d'Alba. 12 ha de vignes à flan de colline. Vendanges manuelles.

==> Barbera d'Alba Doc

Vin rouge élaboré avec le cépage Barbera à partir d'une vigne au sol argileux calcaire appelée "Pian Romualdo". Altitude 400 mètres, exposition Sud-Est. Elevage en partie en cuve inox et en partie dans des foudres de 20 hl. Un vin sur l'acidité du fruit, avec de la puisance mais assouplie par l'élevage sous bois. Température de service : 17°.